L’agglomération de Kazinga, située dans le secteur d’Osso Banyungu, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), est retombée sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23 dans la matinée de ce vendredi 14 novembre 2025, après de violents affrontements contre les forces locales, appelées Wazalendo.
Cette nouvelle prise intervient 48 heures seulement après la reconquête du village par les Wazalendo, mercredi dernier, à l’issue de combats intenses.
Selon nos sources sur le terrain, des renforts de l’AFC/M23 venus de Masisi, Nyabiondo et Kasopo ont permis de déloger les forces locales de ce village stratégique.
Avec la reprise de Kazinga, les rebelles auraient désormais Chachingi, Mahanga et Buhimba dans leur ligne de mire.
Kazinga constitue un point d’accès vers Kimua (groupement Waloa Yungu) et Ntoto (groupement Waloa Uroba), dans le secteur des Wanianga.
L’occupation du village par l’AFC/M23 a entraîné une fuite massive des habitants des localités de Humura, Mukohwa et Ngululu.
Certains se dirigent vers la brousse, tandis que d’autres trouvent refuge dans les villages voisins du groupement Waloa Yungu, selon nos sources.
Pour l’instant, les Wazalendo continuent de contrôler quatre des cinq villages qu’ils avaient récupérés lors des affrontements de mardi et mercredi derniers : Ndete, Mulema, Luke et Kishonja.
La situation dans ce territoire reste donc très instable, alors que la population civile continue de subir les conséquences directes de ces combats répétés entre les forces locales et les rebelles de l’AFC/M23.
Le Hautpanel
