Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la rébellion de l’Alliance du fleuve Congo (Mouvement M23), ont signé ce samedi 15 novembre 2025, l’Accord-cadre de Doha pour la paix à l’Est de la RDC.
Selon le ministère des Affaires étrangères du Qatar, cette avancée marque une nouvelle étape importante dans le processus de paix en cours, facilité par le Qatar, et s’appuie sur la dynamique de la Déclaration de principes de Doha, signée le 19 juillet à Doha. Cet Accord-cadre réaffirme l’engagement commun des Parties à s’attaquer aux causes profondes du conflit par le biais d’un dialogue structuré, de mesures de confiance et d’une approche progressive de la désescalade et de la stabilisation. Il souligne en outre la priorité accordée à la protection des civils, au respect des droits humains, au retour sûr et digne des personnes déplacées et à la promotion de la réconciliation et de l’unité nationales.
Par ailleurs, l’Etat du Qatar souligne que le Cadre de Doha constitue le document de référence fondamental du processus de paix dans son ensemble. Afin d’assurer une mise en œuvre efficace et concrète, les Parties ont convenu d’élaborer prochainement une série de protocoles, d’annexes et d’arrangements techniques. Ceux-ci porteront sur des aspects opérationnels spécifiques, notamment la consolidation et la vérification du cessez-le-feu, les modalités de désengagement des troupes, l’accès humanitaire, les voies de réintégration et le soutien au dialogue national. Une fois adoptés, ces protocoles et annexes formeront une partie intégrante et harmonisée du Cadre de Doha pour l’Accord de paix, garantissant cohérence, clarté et mise en œuvre progressive.
L’État du Qatar salue l’engagement constructif des deux Parties et apprécie la coopération des partenaires régionaux et internationaux qui ont soutenu ce processus. Le Qatar exprime en particulier sa reconnaissance au Gouvernement des États-Unis d’Amérique, à la République du Togo et à la Commission de l’Union africaine pour leur engagement constructif et leur soutien continu tout au long du processus de facilitation, qui a contribué de manière significative aux progrès accomplis.
Ainsi, le Qatar demeure pleinement engagé à accompagner les Parties dans la phase de mise en œuvre et à continuer de fournir une plateforme neutre et favorable au dialogue, en coordination avec les organisations régionales et le système des Nations Unies.
Le Hautpanel
