Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé samedi 15 novembre 2025, au 9ᵉ Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
Le thème central de cette rencontre portait sur : « Consolider la paix et la sécurité pour un développement durable dans la région des Grands Lacs ».
La Cheffe du Gouvernement, présente au premier rang, a salué la portée politique et diplomatique de ce sommet, soulignant son importance pour la RDC et l’ensemble de la région.
Lors de ce sommet, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Huang Xia, a lancé un message fort appelant à la cessation immédiate des hostilités dans l’Est du pays.
Dans un geste symbolique et stratégique, le Président Félix Tshisekedi a accepté la présidence tournante de la CIRGL, déclarant :
« C’est avec humilité et détermination que j’accepte cette responsabilité, en vue de promouvoir la paix et la sécurité dans notre région. »
Cette présidence marque un tournant pour la RDC, qui entend renforcer son rôle diplomatique et sécuritaire afin de favoriser un climat de stabilité propice au développement durable dans la région des Grands Lacs.
Le Hautpanel
