RDC : Début ce lundi 17 novembre de l’opération de contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, SHABANI LUKOO BIHANGO Jacquemain, a présidé samedi 15 novembre 2025, dans son cabinet de travail, une réunion avec les responsables de la Police nationale congolaise (PNC).
Au centre des échanges : l’organisation de l’opération de contrôle permis de conduire biométriques sécurisés avec puce, qui débute ce lundi 17 novembre à Kinshasa ainsi que dans le reste des provinces déjà couvertes par les centres de délivrance des permis de conduire.
La PNC annonce qu’en plus du contrôle des permis, toute personne circulant avec un véhicule sans plaque d’immatriculation ou bâché sera appréhendée par les agents de l’ordre.
Elle précise également que le Gouvernement de la République à travers le Ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement a mis à la disposition de la Police des moyens modernes permettant de contrôler et d’authentifier les permis de conduire.
Le VPM SHABANI a rappelé à l’Inspecteur Général de la Police l’importance d’un comportement exemplaire des policiers durant cette opération, afin d’éviter toute forme de tracasserie policière. Il a insisté sur le professionnalisme qui doit caractériser les éléments de la PNC.
Par ailleurs, le VPM SHABANI a souligné l’importance pour chaque conducteur de disposer d’un permis de conduire valide, non seulement pour se conformer à la loi, mais aussi pour garantir la sécurité routière.
L’obtention du permis atteste en effet que le conducteur maîtrise les règles de circulation et possède les compétences nécessaires pour conduire en toute responsabilité.
Le Hautpanel
