Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président français Emmanuel Macron ont signé une déclaration d’intention de coopération en matière d’acquisition d’équipements de défense pour l’Ukraine, ce lundi 17 novembre 2025, sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, en France.
Ce document permettra à l’Ukraine d’acquérir du matériel militaire auprès de la base industrielle et technologique de défense française en vue de moderniser ses forces armées nationales.
Il s’agit principalement de la livraison de 100 avions Rafale F4 à l’aviation de combat ukrainienne d’ici 2035, de systèmes de défense aérienne SAMP/T, de radars de défense aérienne, de missiles air-air et de bombes aériennes. La déclaration prévoit également la possibilité d’un transfert de technologie et d’une production conjointe d’avions avec localisation en Ukraine.
« Je suis très reconnaissant envers la France depuis ma première visite. Je remercie Emmanuel Macron et tout le peuple français. Mais ce moment est significatif et véritablement historique pour nos deux nations. De nouveaux avions, de nouveaux renforts, de nouvelles mesures pour renforcer notre armée et notre pays », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Par ailleurs, l’Ukraine et la France vont coproduire des drones intercepteurs et collaborer au développement de technologies et de composants essentiels pouvant être intégrés aux systèmes sans pilote ukrainiens. Des projets conjoints entre les industries de défense ukrainienne et française débuteront cette année.
Macron a souligné qu’ « Il s’agit d’une perspective à court, moyen et long terme. Et tout cela est nécessaire. Même si la paix était signée demain, cela resterait essentiel, car la garantie de cette paix repose sur une armée ukrainienne forte, capable de tenir ses positions. Ces capacités permettront d’y parvenir ».
Avant de signer la déclaration, les dirigeants ont rencontré les responsables des entreprises de défense françaises. Chacun d’eux a présenté en détail les caractéristiques techniques, les modalités de fonctionnement, les avantages de différents types d’armements, ainsi que les capacités de production et les calendriers prévus.
Le Hautpanel
