À la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience, dimanche 16 novembre 2025, à son Altesse Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (UAE).
Le renforcement de la coopération entre les Émirats arabes unis et la République Démocratique du Congo (RDC) était au centre de cet entretien à huis clos qui a duré plus d’une heure, avant d’être élargi aux délégations des officiels et experts des deux pays.
Les deux délégations ont discuté entre autres de la coopération d’État à État dans le secteur des mines, de la coopération dans l’échange des renseignements financiers liés au blanchiment d’argent, aux infractions principales associées et au financement du terrorisme, ainsi que de la collaboration entre la Banque centrale de l’UAE et la Banque centrale du Congo (BCC).
Elles ont également échangé sur la finalisation de l’accord de libre-échange avant la fin de l’année.
Les émiratis ont relevé que de 2023 à 2025, les échanges commerciaux entre la RDC et l’UAE ont augmenté de 27 pourcents.
Ils projettent d’organiser un Forum UAE-RDC afin de permettre à la RDC de se vendre et de présenter tous ces projets pour obtenir financement.
Par ailleurs, les deux parties ont parlé de la ratification d’un accord de service aérien entre l’UAE et la RDC, du projet de construction dans le corridor de Lobito, par le Groupe Abu Dabhi Ports, de deux ports secs et deux routes, l’une allant de Kolwezi à Dilolo et l’autre de l’Angola, en passant par la RDC, jusqu’en Zambie.
Les Émirats arabes unis annoncent qu’ils vont aussi investir dans les Ports de Matadi et de Boma.
L’autre sujet à l’ordre du jour était relatif à la collaboration entre l’Académie diplomatique Anwar Gargash/UAE et l’Académique diplomatique congolaise.
Enfin, les deux parties ont partagé leurs expériences sur le développement et la modernisation du gouvernement.
Le Hautpanel
