La Commission Économie et Finances du Sénat, présidée par l’Honorable Célestin VUNABANDI, a reçu ce lundi 17 Novembre 2025, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Monsieur Guillaume NGEFA ATONDOKO ANDALI, au sujet du Fonds spécial de la réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC , en sigle FRIVAO.
D’entrée de jeu, le Ministre d’État à la Justice a présenté à la Commission, les conclusions de sa récente mission d’inspection à Kisangani, consacrée à l’examen de la gestion des fonds FRIVAO.
Il a relevé que ce dossier avait été marqué par une gestion non seulement défaillante, mais également injuste, entraînant des frustrations au sein de communauté de la grande Province Orientale et particulièrement les victimes.
Face à cette situation, le MinÉtat a annoncé que la gestion des fonds FRIVAO sera désormais guidée par trois principes cardinaux :
• La transparence,
• La crédibilité,
• La traçabilité.
Ces garanties ont pour objectif d’assurer une gestion rigoureuse et équitable, excluant toute forme de partialité ou de mécontentement.
Au cours de la séance, les sénateurs membres de la Commission Écofin ont adressé au Ministre d’État une série de questions portant sur les aspects juridiques, administratifs et opérationnels du dossier.
Les réponses du MinÉtat à la justice, jugées claires et convaincantes, ont été saluées par l’ensemble des sénateurs membres de la Commission ECOFIN, qui ont qualifié cet échange de « rare et pertinent » au regard de la profondeur des analyses fournies et de l’honnêteté du Ministre de la Justice.
Le Président de la Commission, l’Honorable Célestin VUNABANDI, a ainsi annoncé que des rapports détaillés seront produit par le Ministre d’État et déposé à la Commission dans un délai de 48 heures, conformément au règlement intérieur de la Commission.
Pour conclure, le Ministre d’État a exprimé sa reconnaissance envers les membres de la Commission pour la qualité de l’accueil, la pertinence des échanges et l’esprit de collaboration manifeste tout au long de ladite séance de travail.
Le Hautpanel
