Les habitants du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, observent ce mercredi 19 novembre 2025 une journée de deuil en mémoire d’environ 30 civils tués récemment dans le groupement de Manzia.
Ces victimes sont les dernières d’une série d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région depuis 2024.
Dans une lettre adressée lundi à l’administrateur militaire du territoire, plusieurs groupes de pression et mouvements citoyens – initiateurs de cette action – ont exprimé leur solidarité envers les familles endeuillées des secteurs de Bapere et de la chefferie des Baswagha.
« Les atrocités commises à Baswagha et Bapere doivent interpeller les autorités. En cette journée de recueillement, nous invitons la population à se rendre dans les lieux de culte pour prier pour notre région et témoigner leur compassion aux victimes », a déclaré Blaise Kalisha, porte-parole de la coalition organisatrice.
Malgré les opérations conjointes menées par les FARDC, les troupes ougandaises (UPDF) et les Wazalendo, les ADF continuent d’opérer dans certaines zones échappant encore au contrôle des forces de sécurité, semant la peur et l’inquiétude parmi la population.
Cette journée de deuil souligne l’urgence pour les autorités de renforcer la sécurité dans le territoire de Lubero et de soutenir les familles touchées par ces violences.
Le Hautpanel
