La Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes est lancée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce mardi 18 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple à Kinshasa.
Cet événement consacré à la réflexion et à la formulation des solutions concrètes en faveur de la jeunesse congolaise vise à faire du travail sa première richesse.
Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’État a rappelé le contexte dans lequel ces assises sont organisées. « Cette Table ronde s’inscrit surtout dans la continuité de la vision d’une République Démocratique du Congo d’opportunités : un pays où le travail est la première richesse, où la jeunesse est le moteur du développement, et où chacun peut vivre dignement de son labeur », a-t-il déclaré.
Le Président de la République a indiqué que « la présente Table ronde a un objectif clair : mettre de l’ordre, de la cohérence et de l’ambition dans notre action pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, afin de bâtir une stratégie nationale unifiée, lisible, dotée de mesures concrètes, de ressources identifiées et de mécanismes de suivi ».
S’adressant aux jeunes, principaux bénéficiaires de ces travaux, le Chef de l’État a déclaré : « vous n’êtes pas un fardeau à gérer, vous êtes la chance et la solution de cette Nation. Vous n’êtes pas seulement les bénéficiaires des politiques publiques ; vous en êtes aussi les co-auteurs légitimes ».
« Je connais vos doutes, vos frustrations, parfois votre colère. Je connais aussi votre courage, votre intelligence, votre capacité à vous organiser, à innover, à entreprendre, même avec très peu », a-t-il poursuivi.
Il a ensuite invité les jeunes à une participation active, en les rassurant « que les conclusions et recommandations qui sortiront de ces assises seront intégrées dans l’action du gouvernement ».
Pour sa part, le ministre de l’Entrepreneuriat et du Développement des Petites et moyennes entreprises (PME), Justin Kalumba, a souligné que « la vraie richesse de l’Afrique ne réside pas dans les matières premières, mais plutôt dans la jeunesse ». Il a dressé un tableau sombre en matière de chômage. « Il nous faut 100 000 emplois par mois », a-t-il dit.
Organisée sous le haut le patronage du Chef de l’État, la Table ronde de l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes réunit des représentants du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des experts, ainsi que des jeunes entrepreneurs venus de différentes provinces du pays, pour réfléchir aux solutions durables appelées à répondre au problème de chômage persistant des jeunes en RDC.
Le Hautpanel
