La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présenté le Projet de Loi de Finances pour l’exercice 2026 devant les députés nationaux réunis en plénière, mardi 18 novembre 2025 à l’Assemblée nationale.
Selon la Cheffe du gouvernement congolais, ce budget est de 59 021 milliards de francs congolais (environ 25 milliards USD) équilibré en recettes et en dépenses, soit une hausse de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025, arrêté à 50.692 milliards de francs congolais.
Judith Suminwa a appelé les élus du peuple à adopter ce projet de Loi de Finances pour l’exercice 2026 pour le bien-être des Congolais.
« En adoptant ce projet, vous donnez à l’État les moyens de transformer la croissance en emplois, en services publics de qualité et en prospérité partagée. Je vous invite à lui réserver une issue favorable, pour le bien-être de la population congolaise où qu’elle se trouve, pour le bien-être de vos électeurs.»
Ce budget se concentre sur cinq priorités, à savoir :
1. Sécurité et défense nationale
Le Gouvernement de la République consacre 11.896 milliards de francs congolais pour renforcer l’armée, la police et les services de sécurité.
2. Affaires économiques : infrastructures, agriculture et industrie
11.972 milliards de francs congolais sont alloués pour l’agriculture, les infrastructures, les transports, l’énergie et l’industrie ( y compris le programme de développement local de 145 territoires).
3. Éducation
Une enveloppe de 6.657 milliards de francs congolais pour consolider la gratuité de l’enseignement primaire, la construction et la réhabilitation des écoles, et ainsi former les enseignants.
4. Santé
5.579 milliards de francs congolais mobilisés pour la prise en charge des accouchements, le déploiement de la Couverture Santé Universelle (CSU), et la riposte sanitaire ( lutte contre les endémies et les maladies hydriques, ainsi qu’à améliorer l’accès aux soins dans les zones touchées par les crises humanitaires).
5. Protection sociale et solidarité nationale
Le Gouvernement injecte 1.211 milliards de francs congolais pour les pensions, les retraités et l’assistance aux déplacés internes.
Le Hautpanel
