La République démocratique du Congo et l’Union européenne ont lancé ce mercredi 19 novembre 2025, une nouvelle étape de coopération stratégique avec l’ouverture officielle du Dialogue de Partenariat RDC–UE.
La cérémonie a été présidée par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo.
La session de travail a été dirigée par la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques majeures : la paix et la sécurité, les minéraux critiques et le règlement lié aux minerais de conflit, l’environnement et le changement climatique, la stratégie Global Gateway ainsi que la question de la réciprocité.
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération en vue de promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable.
Ce dialogue marque une étape importante dans la consolidation des relations entre la RDC et l’Union européenne, à un moment où les enjeux sécuritaires, climatiques et économiques nécessitent une collaboration étroite et constructive.
Le Hautpanel
