Le Bureau des affaires internationales de lutte contre les stupéfiants et de répression du Département d’État américain a annoncé ce jeudi 20 novembre 2025, via un communiqué, une augmentation de la récompense offerte dans le cadre du Programme de récompenses pour les stupéfiants (PRS), qui peut atteindre 15 millions de dollars, pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation, dans n’importe quel pays, du trafiquant de stupéfiants canadien Ryan James Wedding.
Cette récompense, qui s’élevait auparavant à 10 millions de dollars, est offerte en coordination avec le FBI et les gouvernements du Canada et du Mexique, dans le cadre d’un effort concerté pour traduire Wedding en justice.
Le Département annonce également des offres de récompense allant jusqu’à 2 millions de dollars chacune pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de plusieurs assassins inconnus responsables du meurtre, en janvier 2025, d’un associé de Wedding à Medellín, en Colombie.
Wedding, qui figure sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI, est un ancien snowboardeur olympique ayant représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, dans l’Utah. Après sa carrière sportive, il s’est tourné vers le trafic de stupéfiants à l’échelle internationale. Son dernier domicile connu se situait au Mexique.
Selon l’acte d’accusation, de janvier à août 2024, Wedding et d’autres personnes auraient conspiré pour expédier d’importantes quantités de cocaïne – plusieurs centaines de kilogrammes – du sud de la Californie vers le Canada via un réseau de trafic de drogue basé au Canada et dirigé par des complices en Ontario.
L’organisation de Wedding aurait également commis des actes de violence et des meurtres pour atteindre ses objectifs.
Parmi ces meurtres figurent celui de deux membres d’une même famille en Ontario en novembre 2023, en représailles à un vol de drogue ayant transité par le sud de la Californie, ainsi que celui d’une autre victime à Niagara Falls, en Ontario, en mai 2024, pour une dette de drogue.
Wedding et plusieurs complices ont également été inculpés pour leur rôle dans le meurtre, en janvier 2025, d’un témoin fédéral américain à charge contre Wedding en Colombie.
Les annonces d’aujourd’hui complètent l’annonce du ministère de la Justice concernant la levée du scellé d’un acte d’accusation contre Wedding et les assassins inconnus, ainsi que l’annonce par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des sanctions contre Wedding, plusieurs de ses associés et des entités liées.
« Les offres de récompenses d’aujourd’hui sont autorisées par le Secrétaire dans le cadre du NRP.Le FBI et la GRC soutiennent les efforts des forces de l’ordre pour lutter contre la criminalité transnationale à l’échelle mondiale et traduire les fugitifs en justice. Si vous possédez des informations, veuillez contacter le FBI et la GRC par téléphone (WhatsApp, Signal ou Telegram) au +1 424 495-0614. Si vous vous trouvez à l’extérieur des États-Unis, vous pouvez également contacter l’ambassade ou le consulat des États-Unis, du Canada ou du Mexique le plus proche. Si vous vous trouvez aux États-Unis, vous pouvez également contacter le bureau local du FBI« , peut-on lire dans ce document.
L’anonymat de toutes les personnes est strictement préservé. Les fonctionnaires et employés du gouvernement américains ne sont pas admissibles aux récompenses.
Le Hautpanel
