Le tirage au sort du Tournoi de barrage de la Coupe du Monde 2026 s’est tenu ce jeudi 20 novembre 2025, à Zurich, dévoilant les confrontations qui permettront à six nations de décrocher une place pour la phase finale du Mondial.
Les équipes concernées – RD Congo, Nouvelle-Calédonie, Jamaïque, Bolivie, Suriname et Irak – représentent cinq confédérations différentes et connaissent désormais leur parcours pour tenter de rejoindre les 48 nations qualifiées pour la compétition.
Le tournoi se déroule en deux voies, chacune se terminant par une finale opposant un tête de série à l’équipe gagnante d’une demi-finale entre équipes non-têtes de série.
Voie 1 :
- Demi-finale : Nouvelle-Calédonie (OFC) – Jamaïque (Concacaf)
- Finale : RD Congo (CAF) affrontera le vainqueur de la demi-finale
Voie 2 :
- Demi-finale : Bolivie (CONMEBOL) – Suriname (Concacaf)
- Finale : Irak (AFC) affrontera le vainqueur de la demi-finale
Timothy Fayulu, gardien héroïque des tirs au but lors des barrages africains, s’est exprimé à la FIFA :
« Ce match peut changer la vie de tous les Congolais. Cela fait 52 ans que nous n’avons pas participé à une Coupe du Monde. Si nous nous qualifions, le statut de notre peuple et de nos joueurs changera. Nous sommes plus que motivés. »
La cérémonie du tirage a été présentée par Melanie Winiger, avec Manolo Zubiria, directeur des compétitions FIFA, et l’ancien international français Christian Karembeu. Le tirage européen s’est déroulé dans la foulée.
Les amateurs de football peuvent désormais se préparer à suivre ces affrontements décisifs qui détermineront les derniers billets pour la Coupe du Monde 2026.
Le Hautpanel
