Le tirage au sort des barrages européens pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 a eu lieu ce jeudi 20 novembre 2025, à Zurich, dévoilant les confrontations décisives qui détermineront les quatre dernières équipes européennes à se qualifier pour le Mondial.
Seize nations européennes encore en lice s’affronteront fin mars 2026 pour tenter de décrocher l’un des quatre billets restants pour la phase finale du tournoi, qui accueillera pour la première fois 48 équipes.
Présenté par Melanie Winiger et supervisé par Manolo Zubiria, directeur des compétitions FIFA pour les États-Unis, le tirage a également bénéficié de la présence de l’ancien défenseur italien Marco Materazzi et du Suédois Martin Dahlin.
Les équipes ont été réparties en quatre voies :
- Voie 1 : Italie – Irlande du Nord / Pays de Galles – Bosnie-Herzégovine
- Voie 2 : Ukraine – Suède / Pologne – Albanie
- Voie 3 : Turquie – Roumanie / Slovaquie – Kosovo
- Voie 4 : Danemark – Macédoine du Nord / République tchèque – République d’Irlande
Dans chaque voie, les vainqueurs des demi-finales s’affronteront en finale. Les nations victorieuses de ces finales décrocheront leur ticket pour le Mondial 2026 en Amérique du Nord.
Avec des confrontations promettant suspense et intensité, ces barrages s’annoncent déterminants pour les équipes européennes qui rêvent de participer à l’édition historique du Mondial, où l’Amérique du Nord accueillera pour la première fois 48 nations.
Le Hautpanel
