La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée dans la nuit du 19 novembre 2025, à Genève pour une mission stratégique visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais critiques de l’Est du pays.
À son arrivée, elle a été accueillie par les autorités diplomatiques suisses et accompagnée des ministres de la Justice, des Mines et de la Communication.
Au programme de cette mission de haut niveau : Table ronde au Centre pour le Dialogue Humanitaire : la Première Ministre et sa délégation ont rencontré des acheteurs internationaux et des partenaires pour discuter de mesures concrètes visant à renforcer la traçabilité des « 3T » (tantalite, étain, tungstène) et lutter contre la contrebande.
Conférence publique à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de l’Artisanat de Genève (CCIG) : la délégation a présenté les efforts du gouvernement congolais pour un approvisionnement responsable, gage de paix et de développement durable.
Rencontre avec le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, ainsi qu’avec plusieurs entreprises suisses, pour promouvoir la gouvernance éthique du secteur minier et la protection des droits humains.
Cette mission traduit la volonté du Gouvernement Suminwa de défendre les intérêts stratégiques de la RDC tout en modernisant la gestion du secteur minier.
Elle s’inscrit dans une dynamique internationale visant à garantir que l’exploitation des minerais critiques contribue réellement au développement économique du pays, tout en respectant les normes internationales de transparence et de responsabilité.
Le Hautpanel
