Le Kremlin a exhorté ce vendredi 21 novembre 2025, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à entamer des négociations « maintenant », avertissant que chaque jour de retard pourrait entraîner la perte de nouveaux territoires.
Cette déclaration intervient au lendemain de la publication surprise d’une proposition américaine visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.
« Il vaut mieux négocier et le faire maintenant que plus tard. L’espace pour prendre des décisions pour lui (le président Zelensky) se réduit à mesure qu’il perd des territoires » a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, lors de son point presse quotidien.
Il a toutefois précisé que Moscou n’avait pas encore reçu « officiellement » les détails de la proposition américaine.
De son côté, l’Ukraine a rejeté toute solution qui franchirait ses « lignes rouges ». Roustem Oumerov, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale ukrainien, a affirmé sur Facebook : « Il ne peut y avoir de décisions en dehors du cadre de notre souveraineté, de la sécurité de notre peuple ou de nos lignes rouges. »
La proposition américaine, dévoilée récemment, prévoirait de fortes concessions en faveur de la Russie, mais les autorités ukrainiennes restent fermes sur la préservation de leur intégrité territoriale.
Pour discuter de ce plan, le président Zelensky devait s’entretenir vendredi avec plusieurs dirigeants européens : Emmanuel Macron, président français, Friedrich Merz, chancelier allemand, et Keir Starmer, Premier ministre britannique.
L’objectif de ces échanges est d’évaluer les pistes américaines pour mettre fin à une guerre qui dure depuis plus de trois ans.
La situation reste donc tendue, avec Moscou pressant Kiev d’agir rapidement tandis que l’Ukraine maintient sa position ferme sur ses lignes rouges.
Le Hautpanel
