Alors que le gouvernement congolais et l’AFC/M23 avaient signé la semaine dernière un accord-cadre à Doha, au Qatar, et proclamé un cessez-le-feu, la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu reste tendue.
Les combats entre les rebelles de l’AFC/M23 et les forces gouvernementales, soutenues par les wazalendo, continuent sur le terrain.
Ce vendredi 21 novembre 2025, Kaliki, un village du groupement Waloa Yungu dans le territoire de Walikale, est tombé sous contrôle des rebelles après de violents affrontements contre les forces locales.
Selon le secrétaire administratif du groupement Waloa Yungu, les assaillants venus de Kibati dans le groupement Luberike ont attaqué les positions des wazalendo, les repoussant pour s’emparer du village.
Bisika Bwira, secrétaire administratif, précise que les combats se poursuivent alors que les rebelles tentent de progresser vers Ngenge, un autre village du groupement, abandonné ce matin par sa population.
Les affrontements ne se limitent pas à cette zone : des incidents sont signalés à Kibanda, à l’entrée Est, ainsi qu’à Bitoi, près de Mahanga, à l’entrée Sud-Est du groupement Waloa Yungu.
La population locale continue de fuir les zones de combats, cherchant à se mettre à l’abri des violences. La situation sécuritaire demeure donc très fragile et préoccupante pour les habitants du Nord-Kivu.
Le Hautpanel
