Les gouvernements des États-Unis, de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, du Qatar, du Togo – agissant comme médiateur pour l’Union africaine – et la Commission de l’Union africaine ont tenu les 19 et 20 novembre 2025, à Washington la quatrième réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (CSCM).
Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le suivi de l’accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025.
Lors de cette session, la RDC et le Rwanda ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’ordre d’opérations (OPORD), élaboré à partir du concept d’opérations intégré (CONOPS) du plan harmonisé.
L’objectif : neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), procéder au désengagement progressif des forces rwandaises et lever les mesures défensives mises en place par Kigali.
Les discussions ont permis de mesurer les progrès de la première phase de l’OPORD, notamment dans le partage des renseignements et les campagnes d’information menées par la RDC auprès des communautés locales pour encourager les combattants du FDLR à déposer les armes.
Les participants ont également identifié les défis persistants et les ajustements nécessaires pour assurer le succès de cette première étape.
La réunion a lancé les préparatifs de la deuxième phase, qui portera sur la neutralisation des groupes armés et la levée progressive des mesures défensives du Rwanda.
Au-delà de ces opérations militaires, le CSCM a évalué l’ensemble du processus de paix régional. Les participants ont salué la signature récente, à Doha, du cadre pour un accord de paix global entre le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/M23, un tournant majeur pour la stabilité durable.
Le rôle du Qatar dans la facilitation de cet accord a été unanimement reconnu, tout comme la complémentarité entre les processus de Washington et de Doha.
La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude envers les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine pour leur soutien continu.
Les membres du mécanisme ont également remercié le Togo, qui accueillera le 17 janvier 2026 une réunion de haut niveau dédiée à la cohérence et à la consolidation du processus de paix dans la région des Grands Lacs.
Enfin, la réunion a salué le rôle déterminant du président Donald Trump dans l’avancement du processus depuis sa relance en 2025.
À l’issue de cette quatrième session, toutes les parties ont réaffirmé leur détermination à promouvoir une paix durable et la stabilité dans l’est de la RDC et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Le Hautpanel
