Le Président du Sénat congolais, Sama Lukonde, a ouvert vendredi 21 novembre 2025, à Kinshasa la Conférence de l’Union Africaine Parlementaire (UPA), en appelant les parlementaires africains à la solidarité et au soutien des processus de paix en cours, notamment ceux de Washington et de Doha, ainsi que des démarches menées par la RDC pour la reconnaissance internationale du génocide congolais.
Au cours de cette conférence, la RDC a réaffirmé son engagement à soutenir les actions de l’UPA dans plusieurs domaines clés : renforcement de la coopération, préservation de la paix et de la sécurité, promotion de la jeunesse, valorisation du leadership féminin et autres initiatives de développement durable.
Le Président du Sénat a également exprimé son souhait que Kinshasa redevienne un carrefour central du dialogue parlementaire africain afin de stimuler le développement du continent.
L’ouverture de la conférence a été précédée de l’intervention du Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), Martin Chugong, qui a insisté sur le triptyque « Bonne gouvernance – Démocratie – Paix », considérés comme les piliers du développement.
Il a encouragé tous les présidents de parlements africains à faire de leurs assemblées des espaces de débats démocratiques et de promotion de la bonne gouvernance, contribuant ainsi à la paix durable et au progrès de leurs États respectifs.
Ces assises, qui se poursuivront jusqu’au samedi 22 novembre, seront clôturées par des recommandations visant à transformer les parlements africains en véritables moteurs du développement pour les populations du continent.
Le Hautpanel
