Le président américain Donald Trump a reçu vendredi 21 novembre 2025, le maire élu de New York, Zohran Mamdani, lors d’une réunion à la Maison-Blanche qui a surpris par sa cordialité.
Malgré des mois d’échanges acrimonieux, les deux hommes – un milliardaire républicain de 79 ans et un jeune socialiste démocrate de 34 ans – se sont montrés souriants, échangé des compliments et affirmé leur volonté de collaborer sur des enjeux clés pour la ville.
Trump a déclaré : « Nous sommes d’accord sur bien plus de choses que je ne l’aurais cru. Nous avons une chose en commun : nous voulons que cette ville que nous aimons accomplisse très bien. »
Mamdani, pour sa part, a salué la capacité du président à mettre de côté leurs différends et à se concentrer sur l’intérêt des New-Yorkais.
Cette rencontre, la première entre les deux dirigeants de générations et d’idéologies différentes, n’a pas donné lieu à de nouvelles annonces politiques.
Elle marque cependant le début d’une relation professionnelle prometteuse, centrée sur la criminalité et l’accessibilité financière dans la plus grande ville des États-Unis.
Alors que Mamdani prépare des mesures telles qu’un gel des loyers, des bus gratuits et des services de garde d’enfants, Trump a exprimé son enthousiasme face à l’accent mis sur le logement et a salué le soutien que Mamdani a reçu même parmi certains électeurs républicains.
Cette rencontre pourrait signaler un changement inattendu dans le paysage politique de New York, où collaboration et dialogue pourraient prendre le pas sur les tensions partisanes.
Le Hautpanel
