Après leur rencontre bilatérale à la Cité de l’Union africaine, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et l’Émir de l’État du Qatar, son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, se sont rendus vendredi 21 novembre 2025, au Musée national de la RDC (MNRDC) pour une visite éclair.
Accueillis par la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, le Directeur général de l’Institut des Musées nationaux du Congo (IMNC) et la Directrice du MNRDC, le Président de la République et son hôte ont d’abord parcouru brièvement l’exposition dénommée « Mobutu : une vie, un destin », qui retrace la vie et le parcours de l’ancien Président du Zaïre.
Le Chef de l’État et l’Émir du Qatar ont exploré à ce sujet des photographies, des coupures de presse, des œuvres d’art et d’autres objets laissés en héritage par le Maréchal Mobutu Sese Seko.
Les deux dirigeants ont ensuite fait le tour de la salle d’exposition temporaire des instruments de musique et de communication traditionnels du MNRDC. Sifflet, trompette, corne, harpe, cithare, tambour à fente (lokole), xylophone et lamellophone (likembe) venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) sont parmi les objets historiques culturels présentés dans cette pièce.
Au terme de cette courte visite, l’Émir du Qatar a signé le Livre d’or du MNRDC. Il est la quatrième personnalité à apposer sa signature sur ce document après le Président de la République (2019), le Roi des Belges (2022) et la Première dame de la Serbie (2024).
Le MNRDC est l’une des infrastructures culturelles du pays géré par l’IMNC. Il vise principalement à conserver et à mettre en valeur le patrimoine culturel du pays.
Il possède entre autres deux salles de réserve, trois salles d’exposition dont deux permanentes et une temporaire, une boutique de souvenirs et une bibliothèque.
Opérationnel depuis 2019, il a été fermé en octobre 2024 pour des travaux de rénovation. Il a rouvert ses portes le 14 mars dernier après d’importants aménagements offrant un service optimal qui respecte les standards internationaux.
Le Hautpanel
