Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné les attaques meurtrières menées par les Forces démocratiques alliées (ADF) entre le 13 et le 19 novembre 2025 dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Ces violences ont fait au moins 89 victimes, dont 20 femmes, et un nombre encore indéterminé d’enfants.
Selon un communiqué diffusé le samedi 22 novembre 2025, par Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, 17 civils ont été tués dans un centre de santé de la localité de Byambwe.
D’autres localités ont également été touchées par des exactions incluant enlèvements, pillages de médicaments et destructions de biens et d’habitations.
Le Secrétaire général a exprimé la solidarité de l’ONU envers toutes les victimes et a souligné que ces attaques ne faiblissent en rien la détermination de l’Organisation.
À travers la MONUSCO, la mission de l’ONU en RDC, l’organisation continuera à soutenir les autorités congolaises dans la protection des civils, la prévention des violations des droits humains et la lutte contre l’impunité.
Ces événements rappellent l’urgence d’intensifier les efforts pour restaurer la sécurité dans l’Est de la RDC et protéger les populations vulnérables face aux groupes armés.
Le Hautpanel
