La Police Nationale Congolaise (PNC) a présenté, samedi 22 novembre 2025, dix-neuf individus présumés braqueurs au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango.
Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Ndobo », un programme de soutien technique et financier aux commissariats provinciaux visant à renforcer la lutte contre la criminalité urbaine, particulièrement à Kinshasa.
Selon la PNC, l’interpellation de ces suspects résulte d’une série d’actions ciblées menées dans plusieurs quartiers réputés pour des actes d’insécurité.
L’opération vise à démanteler les réseaux criminels actifs et à réduire significativement les braquages et agressions dans la capitale.
Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani a salué les efforts des forces de l’ordre et réaffirmé la volonté du Gouvernement de garantir la sécurité des citoyens et de protéger leurs biens.
Il a également insisté sur la poursuite des opérations pour restaurer la tranquillité dans toutes les grandes villes du pays.
Avec l’opération « Ndobo », les autorités entendent renforcer la présence policière, améliorer les capacités d’intervention des unités locales et envoyer un signal fort aux groupes criminels encore actifs.
Le Hautpanel
