Les localités de Cantine et Malese, en territoire de Beni (Nord-Kivu), risquent d’être totalement isolées du reste de la région à cause de la dégradation très avancée de la route Cantine-Malese-Mabalako, une importante voie de desserte agricole.
Des bourbiers profonds, d’impressionnantes érosions et l’état délabré de plusieurs ponts rendent désormais la circulation presque impossible.
Les usagers de cet axe stratégique, qui permet l’évacuation de produits agricoles vers les centres de consommation, dénoncent des conditions de circulation devenues insoutenables.
Ils exigent une intervention rapide des autorités et réclament le remplacement de l’entreprise en charge des travaux, la société PROMOTEC, jugée incapable d’assumer sa mission.
L’un des usagers affirme : « Face à la dégradation continue de cette route très cruciale, la population de Cantine et de ses environs estime qu’il est inacceptable de rester bras croisés tant que le véritable attributaire qui va remplacer la société PROMOTEC n’est pas encore désigné. Les conditions deviennent de plus en plus difficiles. Si les autorités ne prennent pas des décisions concrètes, d’autres actions seront envisagées pour faire entendre notre voix. »
Contactée à ce sujet, la société PROMOTEC se défend et assure que la situation actuelle est due à une panne technique de ses engins, affirmant que le problème n’est que momentané.
Pendant ce temps, les habitants craignent que l’isolement complet de ces localités n’entraîne des conséquences économiques majeures, notamment la flambée des prix des denrées alimentaires et la paralysie du commerce agricole.
