En mission officielle à Marrakech, au Royaume du Maroc, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a participé lundi 24 novembre 2025, à l’ouverture de la 93ᵉ Assemblée générale de l’Organisation internationale de la Police criminelle (INTERPOL).
Lors de cette première journée, les membres de l’Assemblée générale ont passé en revue les grandes tendances de la criminalité, les menaces sécuritaires mondiales et la promotion de la place des femmes au sein des forces de police.
Ces assises de haut niveau offrent aux États membres, dont la République Démocratique du Congo, confrontée depuis longtemps à l’insécurité et à la criminalité urbaine, l’opportunité d’adopter des mesures clés pour lutter efficacement contre toutes les formes de criminalité transfrontalière organisée, notamment à travers le traçage et le recouvrement des avoirs criminels.
À l’issue de l’Assemblée, les pays membres d’INTERPOL, dont la RDC représentée par le VPM Shabani, procéderont à l’élection des nouveaux membres du Comité exécutif, y compris le président, dont les mandats arrivent à terme.
Le Hautpanel
