Le président américain Donald Trump a eu un entretien téléphonique fructueux lundi 24 novembre 2025, avec son homologue chinois, Xi Jinping, au cours duquel plusieurs sujets majeurs ont été abordés, notamment la situation en Ukraine et en Russie, le fentanyl ainsi que le commerce agricole, notamment le soja et d’autres produits agricoles.
Selon la Maison Blanche, cet échange a permis de conclure un accord important et bénéfique pour les agriculteurs américains, visant à renforcer la coopération commerciale entre les deux pays.
Le président Trump a souligné que la situation devrait continuer à s’améliorer dans les mois à venir.
Cette discussion fait suite à la réunion très réussie entre les deux dirigeants en Corée du Sud, il y a trois semaines, qui avait déjà permis des avancées significatives dans la mise à jour et la précision des accords bilatéraux.
Dans le cadre de ce dialogue renforcé, le président Xi Jinping a invité Donald Trump à Pékin en avril pour poursuivre ces discussions, invitation que le président américain a acceptée.
En retour, Trump a proposé d’accueillir Xi Jinping lors d’une visite d’État aux États-Unis plus tard dans l’année.
Les deux dirigeants ont convenu de l’importance d’une communication régulière pour maintenir et approfondir les relations sino-américaines, soulignant la solidité de leurs liens et leur volonté de coopérer sur des dossiers stratégiques.
Le Hautpanel
