Le Kremlin a affirmé lundi 24 novembre 2025, que la contre-proposition européenne à un plan de paix américain en 28 points pour l’Ukraine « ne fonctionne pas » pour Moscou. Selon Youri Ouchakov, assistant de la politique étrangère du Kremlin, « à première vue, le plan européen est complètement déplacé » et ne répond pas aux exigences russes sur l’OTAN, le territoire et la chronologie de l’accord.
La publication du plan américain avait déjà suscité des inquiétudes à Kyiv et parmi les puissances européennes, craignant que certaines exigences russes soient implicitement acceptées par Washington.
Le plan européen cherche, quant à lui, à modifier plusieurs points clés sur l’OTAN et le contrôle territorial, mais ces ajustements ne sont pas jugés constructifs par Moscou.
Le président Vladimir Poutine a déclaré vendredi que les propositions américaines pourraient servir de base à une résolution du conflit, mais qu’en cas de rejet par Kyiv, les forces russes poursuivraient leurs avancées.
Selon Ouchakov, « pas toutes, mais beaucoup de dispositions du plan américain nous semblent acceptables », tandis que d’autres nécessitent des discussions plus détaillées.
Le Kremlin reste donc sceptique face à l’initiative européenne, signalant que toute approche visant à équilibrer les exigences ukrainiennes et russes devra encore être négociée.
Le Hautpanel
