Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 25 novembre 2025, que la France travaille avec plusieurs pays de l’Union européenne pour finaliser une solution permettant de financer l’Ukraine en utilisant les avoirs russes gelés.
Après une réunion virtuelle de la Coalition des Volontaires, Macron a expliqué que l’Ukraine a besoin d’une paix sérieuse, basée sur le respect du droit international.
Il a aussi confirmé la création d’un groupe de travail dirigé par la France et le Royaume-Uni, avec la participation de la Turquie et, pour la première fois, des États-Unis.
Ce groupe aura pour mission de définir les garanties de sécurité pour l’Ukraine une fois qu’un accord de paix sera trouvé.
« Dans les prochains jours, nous allons finaliser les contributions de chaque pays et ces garanties de sécurité.
C’est important pour permettre une paix crédible et maintenir la pression sur la Russie », a déclaré Macron.
L’Ukraine a réaffirmé son soutien au cadre proposé pour un accord de paix, mais a précisé que certaines questions sensibles devront être discutées directement entre le président Zelenskiy et le président américain Donald Trump.
Concernant l’utilisation des actifs russes gelés, Macron a indiqué que les discussions touchent à leur fin et qu’une solution commune avec les pays européens et la Commission européenne sera annoncée dans les jours à venir.
Ce mécanisme doit permettre d’assurer un financement stable et prévisible pour l’Ukraine.
Le Hautpanel
