Pour la première fois depuis le déclenchement d’un différend diplomatique avec la Chine, la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a échangé ce mardi 25 novembre 2025, avec le Président américain Donald Trump.
L’appel a eu lieu après les déclarations controversées de Takaichi, qui avait suggéré qu’une attaque chinoise contre Taïwan pourrait entraîner une réponse militaire japonaise. Ces propos avaient provoqué la colère de Pékin et un boycott touristique du Japon.
Lors de l’appel, Trump a encouragé Takaichi à le contacter à tout moment, soulignant leur amitié. Selon la Première ministre, Trump lui a expliqué l’état des relations sino-américaines et a évoqué son récent entretien avec le président chinois Xi Jinping, au cours duquel Xi a réaffirmé que « le retour de Taïwan en Chine » constituait un objectif central de Pékin.
Takaichi a tenu à rassurer sur le soutien américain, tandis que le gouvernement taïwanais a réaffirmé que pour ses 23 millions d’habitants, « un retour » à la Chine n’est pas envisageable.
Le secrétaire général du Cabinet japonais, Minoru Kihara, a insisté sur l’importance de relations stables entre les États-Unis et la Chine pour la sécurité et la stabilité internationale.
Cette conversation marque un moment clé dans la gestion des tensions croissantes autour de Taïwan et dans les relations diplomatiques entre Tokyo, Washington et Pékin.
Le Hautpanel
