Alors que les négociations de paix entre Washington et Kyiv se poursuivent, la « coalition des volontaires », réunissant une trentaine de pays, tiendra ce mardi 25 novembre 2025, une réunion en visioconférence pour discuter des garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu.
Ce format a été créé en mars dernier, après une rencontre tendue entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump.
Depuis, la France et le Royaume-Uni ont montré comment ces garanties pourraient se concrétiser.
Les experts de l’Ifri précisent que les opérations se structureraient autour de quatre piliers : un pilier aérien pour protéger le ciel ukrainien, un pilier maritime, un pilier terrestre avec une démonstration de force avancée, et un pilier axé sur la formation et la régénération de l’armée ukrainienne.
Le plan américain de paix en 28 points ne s’oppose pas à cette initiative, mais Moscou considère toute telle intervention comme une ligne rouge.
Les modalités, contributions et règles d’engagement restent à négocier au niveau politique, y compris dans l’éventualité d’un cessez-le-feu.
Cette initiative souligne l’implication internationale croissante pour assurer la sécurité de l’Ukraine et la complexité des négociations en cours.
Le Hautpanel
