Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré ce mardi 25 novemre 2025, que l’Ukraine est prête à faire avancer le plan de paix soutenu par les États-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
Il affirme également être disposé à discuter des points les plus sensibles du plan avec le président américain Donald Trump, tout en rappelant que les alliés européens doivent aussi participer aux décisions.
Dans un discours adressé aux pays alliés, Zelenskiy a demandé à l’Europe de continuer à soutenir Kyiv et d’aider à mettre en place une « force de réassurance » en Ukraine.
Il a insisté sur le fait que toute décision concernant la sécurité de l’Ukraine ou de l’Europe doit être prise avec les pays concernés, et non dans leur dos.
Les responsables ukrainiens et américains tentent encore de s’accorder sur la proposition de Trump. Kyiv reste méfiant, notamment face aux idées qui pourraient favoriser les demandes de Moscou, comme de possibles concessions territoriales.
À Washington, Trump a affirmé qu’un accord sur l’Ukraine était « très proche », sans donner plus de détails.
Selon un responsable ukrainien, Zelenskiy pourrait se rendre aux États-Unis dans les prochains jours pour poursuivre les discussions, même si Washington n’a pas encore confirmé cette visite.
En parallèle, des rencontres se sont tenues à Genève entre négociateurs américains et ukrainiens, tandis que des responsables américains ont également discuté avec des représentants russes à Abou Dhabi pour avancer sur le plan de paix.
Ces efforts diplomatiques interviennent alors que la Russie a lancé une nouvelle attaque de missiles et de drones sur Kyiv, rappelant que les combats se poursuivent malgré les discussions.
Le Hautpanel
