Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenu ce mardi 25 novembre 2025, une réunion stratégique avec la représentante spéciale du Canada pour la reconstruction de l’Ukraine, Chrystia Freeland, afin de discuter des priorités essentielles pour l’avenir du pays.
Au cœur des échanges : la reconstruction de l’Ukraine, le renforcement de la résilience énergétique, et la restauration des infrastructures endommagées par le conflit.
Zelensky a insisté sur l’importance de l’implication des entreprises canadiennes et de l’investissement du Canada dans les projets majeurs de reconstruction.
Le président ukrainien a également exprimé sa gratitude à Mark Carney, au peuple canadien et à Mme Freeland pour le soutien continu et concret du Canada, notamment dans le renforcement de la défense aérienne ukrainienne et par le biais de l’initiative PURL, qui permet à l’Ukraine d’acquérir des armes essentielles pour sa défense.
Cette rencontre souligne l’engagement durable du Canada aux côtés de l’Ukraine, tant sur le plan humanitaire qu’économique et militaire, et ouvre la voie à une coopération renforcée pour la reconstruction du pays et la sécurité régionale.
Le Hautpanel
