Lors du sommet Union européenne – Union africaine qui s’est tenu le mardi 25 novembre 2025, à Luanda, les deux organisations ont publié une déclaration commune sur les crises dans le monde, en particulier sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).
Elles ont rappelé leur engagement à mettre en œuvre toutes les démarches diplomatiques en cours, comme la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Accord de Washington et le processus de Doha, sous médiation de Washington, tout en soutenant pleinement la médiation menée par l’Union africaine.
Les deux organisations affirment leur soutien « indéfectible » à tout processus de paix, en RDC comme dans d’autres régions en conflit, notamment l’Ukraine, le Territoire palestinien occupé, le Soudan, le Soudan du Sud, le Sahel et la Somalie.
Le sommet a également mis l’accent sur la coopération entre l’Europe et l’Afrique pour prévenir les conflits et soutenir la stabilité. L’UE continue d’appuyer les opérations africaines de maintien de la paix et insiste sur un financement suffisant et durable pour ces missions.
Enfin, l’UE et l’UA ont exprimé leurs préoccupations face au terrorisme, au crime organisé, au trafic illicite de ressources et aux campagnes de désinformation.
Elles ont aussi souligné l’importance de protéger les droits fondamentaux, de lutter contre les violences basées sur le genre et d’impliquer les femmes et les jeunes dans les processus de paix.
Ensemble, elles veulent soutenir tous les efforts visant à ramener une paix durable dans l’Est de la RDC et à protéger les populations affectées par le conflit.
Le Hautpanel
