Au moins 13 personnes ont perdu la vie ce mercredi 26 novembre 2025, dans un incendie qui a ravagé plusieurs immeubles résidentiels de grande hauteur dans le district de Tai Po, au nord de Hong Kong.
Les autorités indiquent que plusieurs autres habitants pourraient encore être piégés dans les bâtiments touchés.
Le feu s’est déclaré dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court, qui compte près de 2 000 appartements répartis sur huit blocs.
Les flammes, attisées par de forts vents, se sont rapidement propagées à sept des huit bâtiments, poussant le service d’incendie à reclasser l’alerte au niveau maximum numéro 5.
Les pompiers ont combattu l’incendie jusque tard dans la nuit, alors qu’une épaisse fumée noire montait au-dessus des tours de 31 étages.
Parmi les victimes, un pompier nommé Ho a perdu la vie. Une dizaine d’autres personnes ont été blessées.
Plusieurs résidents ont été surpris par la rapidité de la propagation. Harry Cheung, 66 ans, habitant du Bloc 2 depuis plus de 40 ans, explique avoir entendu un bruit très fort avant de voir les flammes sortir de l’immeuble voisin. Il affirme ne pas savoir où il dormira après avoir été évacué.
De nombreux habitants et passants se sont rassemblés sur une passerelle voisine, observant avec inquiétude la fumée qui s’échappait des bâtiments.
Des échafaudages en bambou, installés pour des travaux de rénovation en cours depuis environ un an, se sont effondrés alors que les pompiers tentaient de maîtriser l’incendie.
Le département des Transports de Hong Kong a fermé une section de l’autoroute de Tai Po, l’une des principales routes de la ville, tandis que les bus ont été déviés.
L’incident relance le débat sur la sécurité des travaux utilisant des échafaudages en bambou, encore très répandus à Hong Kong malgré un plan gouvernemental visant à réduire progressivement leur utilisation.
Ce drame survient quelques mois après un incendie meurtrier dans un immeuble densément peuplé du quartier de Kowloon.
Le Hautpanel
