Le pape Léon XIV a entamé ce jeudi 27 novembre 2025, son premier voyage à l’étranger depuis son élection en mai, choisissant la Turquie comme première étape pour marquer le 1 700e anniversaire du Concile de Nicée.
Lors de cette visite historique, le premier pape américain a lancé un avertissement solennel face à la multiplication des conflits dans le monde.
S’adressant aux dirigeants turcs et au président Recep Tayyip Erdogan, le pape a déploré un « niveau accru de conflits à l’échelle mondiale, alimenté par les stratégies de puissance économique et militaire dominantes ».
Il a mis en garde contre ce qu’il a qualifié de « troisième guerre mondiale par morceaux » et insisté : « L’avenir de l’humanité est en jeu. »
Cette tournée papale, qui mènera ensuite le souverain pontife au Liban, a pour objectif de promouvoir la paix, le dialogue interreligieux et l’unité entre les peuples.
Avant son arrivée en Turquie, le pape avait déjà abordé la « situation tragique » à Gaza lors d’une rencontre avec le président israélien Isaac Herzog.
Lors de son discours à Ankara, le pape Léon a insisté sur la nécessité de « ne pas céder aux ambitions et aux choix qui piétinent la justice et la paix » et a appelé à une coopération mondiale pour préserver l’humanité.
Le président Erdogan a salué la « position perspicace » du pape sur la question palestinienne et a exprimé l’espoir que cette visite contribuerait à un apaisement dans une période marquée par tensions et incertitudes.
Le pape Léon XIV a également rencontré des dirigeants chrétiens orthodoxes, soulignant l’importance du dialogue interconfessionnel et de la cohabitation pacifique entre différentes cultures et religions.
Le Hautpanel
