Dans la continuité des engagements pris lors de la Réunion ministérielle SWA 2025 à Madrid, le Ministre d’État, Guylain Nyembo, a présidé mercredi 26 novembre 2025, une réunion élargie du Comité de pilotage du CNAEHA, en présence du Ministre de la Santé, Dr Samuel-Roger Kamba, et des partenaires techniques et financiers.
Lors de cette rencontre, le ministre a rappelé que l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement est un droit fondamental et un levier essentiel pour le développement du pays, surtout face aux défis démographiques et climatiques de la RDC.
S’appuyant sur la Vision 2050, le Plan National de Développement (PNSD) et le PDL-145T, Guylain Nyembo a insisté sur la nécessité de mettre fin à la fragmentation des interventions dans le secteur WASH, en adoptant une planification nationale intégrée, conforme aux standards et engagements internationaux.
Trois priorités immédiates ont été définies :
- Renforcer la gouvernance et la coordination interinstitutionnelle ;
- Mobiliser des financements conséquents et innovants pour le secteur WASH ;
- Accélérer les actions à impact rapide pour les populations.
Cette initiative marque une étape clé dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, dans le but d’assurer un développement durable et inclusif pour tous les Congolais.
Le Hautpanel
