Le Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aime Boji, a pris la parole ce jeudi 27 novembre 2025, lors de la réunion du Comité exécutif du Forum parlementaire de la SADC à Durban, en Afrique du Sud.
Dans son intervention, il a exposé de manière claire et détaillée les faits liés à la crise dans l’Est du pays, soulignant les efforts constants de la RDC pour rétablir la paix et la sécurité dans cette région affectée par les conflits.
Aime Boji a réaffirmé l’engagement de la RDC envers une solution durable, fondée sur le dialogue et la coopération régionale, en appelant les partenaires de la SADC à soutenir les initiatives de stabilisation et de développement.
Cette prise de parole intervient dans un contexte où la communauté régionale joue un rôle clé dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits dans la région des Grands Lacs.
Le président de l’Assemblée nationale a insisté sur le rôle du Parlement congolais et des institutions nationales dans la promotion de la stabilité, tout en favorisant la coopération avec les pays voisins.
La RDC réaffirme ainsi sa volonté de collaborer avec la SADC pour garantir que la paix, la sécurité et le développement deviennent des réalités durables dans l’Est du pays.
Le Hautpanel
