La Journée mondiale de l’enfance a été célébrée ce jeudi 27 novembre 2025, en République démocratique du Congo sous le thème national : « Promouvoir l’inclusion des enfants dans la gestion des affaires publiques ».
Organisée conjointement par le Gouvernement et l’UNICEF, cette édition a rassemblé des enfants venus de près de dix provinces du pays.
Dans un exercice inédit de dialogue et de redevabilité, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a répondu directement aux questions des jeunes participants, démontrant l’engagement du Gouvernement à prendre en compte leurs préoccupations dans l’élaboration des politiques publiques.
Les points forts de cette journée ont inclus :
- Un dialogue direct entre la Cheffe du Gouvernement et les enfants reporters,
- Un plaidoyer pour la création d’espaces de participation des enfants dans les affaires publiques,
- Un engagement ferme pour la paix et la garantie d’un environnement éducatif sécurisé,
- Le soutien renouvelé de l’UNICEF et des Nations Unies dans ces initiatives.
« Leur maturité force l’admiration. Inclure les jeunes, c’est éclairer le présent et mieux préparer l’avenir », a souligné Judith Suminwa Tuluka, rappelant l’importance de l’inclusion des enfants dans la construction d’un futur plus juste et participatif.
Cette initiative marque une étape importante pour la RDC dans la promotion des droits de l’enfant et leur implication active dans la gouvernance et la vie citoyenne.
Le Hautpanel
