Washington DC a été mercredi 26 novembre 2025, le théâtre d’une attaque armée près de la Maison Blanche, visant des membres de la Garde nationale. Deux militaires ont été touchés et se trouvent dans un état critique, selon le FBI.
Le suspect, un homme de nationalité afghane âgé de 29 ans, a été arrêté sur place. Donald Trump, depuis sa résidence en Floride, a qualifié l’attaque de « terrorisme » et a promis que le tireur « paiera très cher ».
Il a profité de l’occasion pour critiquer la politique d’immigration de son prédécesseur Joe Biden, affirmant que l’entrée massive d’étrangers représente une « menace pour la sécurité nationale ».
Les autorités locales ont bouclé le quartier, situé à deux rues de la Maison Blanche, et déployé d’importants renforts de police et de militaires. Pour l’heure, aucun mobile précis n’a été identifié par les enquêteurs.
L’incident survient dans un contexte de forte présence militaire à Washington, mise en place depuis août à la demande de Donald Trump pour lutter contre la criminalité et soutenir la police fédérale de l’immigration.
Le Hautpanel
