Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a annoncé son déplacement le 4 decembre 2025, à Washington pour entériner l’accord signé avec le Rwanda, sous l’égide des États-Unis et rendu public en toute transparence.
Toutefois, le chef de l’État a tenu à mettre en garde : « Ne vous laissez pas berner : on ne fera ni brassage ni mixage », a-t-il précisé, réaffirmant sa détermination à protéger la souveraineté du pays.
Concernant l’intégration régionale, le président Tshisekedi a rappelé qu’il n’y avait « rien de nouveau ».
Selon lui, l’intégration régionale a toujours été un objectif depuis son accession au pouvoir, mais les événements de 2022 ont constitué « un coup de poignard dans le dos » pour la RDC.
Le président a souligné que le respect des accords bilatéraux passe impérativement par le respect de la souveraineté congolaise, le retrait des troupes rwandaises du territoire national et le rétablissement de la confiance mutuelle.
« On ne fait pas de commerce régional sans paix ni confiance rétablie », a-t-il conclu, soulignant l’importance de conditions sécuritaires et diplomatiques solides pour toute coopération future.
Le Hautpanel
