Le président russe Vladimir Poutine a signé ce lundi 1er décembre 2025, un décret permettant à de nombreuses catégories de citoyens chinois, notamment les touristes, hommes d’affaires, universitaires, artistes et sportifs, d’entrer en Russie sans visa pour une durée maximale de 30 jours.
Cette mesure intervient après que la Chine a annoncé en septembre dernier un accès réciproque sans visa pour les titulaires de passeports russes, valable un an à partir du 15 septembre 2025. Le décret russe restera en vigueur jusqu’au 14 septembre 2026.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre Moscou et Pékin, consolidées depuis la signature, en février 2022, d’un accord de partenariat stratégique « sans limites ».
Depuis ce partenariat, la Russie s’appuie fortement sur les importations chinoises pour contrer les sanctions occidentales.
Le décret précise toutefois que certaines catégories ne sont pas concernées : les travailleurs migrants chinois, les étudiants de longue durée ainsi que les professionnels du secteur logistique et des transports.
Avec cette ouverture, la Russie et la Chine cherchent à faciliter les échanges économiques, culturels et scientifiques, tout en renforçant leur coopération stratégique sur le long terme.
Le Hautpanel
