La Russie a vivement réagi ce lundi 1er décembre 2025, aux déclarations de l’OTAN sur la possibilité d’une « frappe préventive », qualifiant ces propos « d’extrêmement irresponsables » et d’une tentative d’escalade.
L’amiral Giuseppe Cavo Dragone, plus haut gradé militaire de l’OTAN, avait déclaré à la Financial Times que l’alliance envisageait d’intensifier sa réponse face à la « guerre hybride » menée par Moscou et qu’une frappe préventive pouvait être considérée comme une « action défensive ».
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé que de telles déclarations représentaient une menace pour la stabilité et sapeient les efforts visant à résoudre la crise ukrainienne.
« Les auteurs de ces propos doivent être conscients des risques et des conséquences potentielles, y compris pour les membres de l’alliance eux-mêmes », a-t-elle ajouté.
Ces tensions interviennent à quelques jours du sommet de l’OTAN prévu à La Haye, aux Pays-Bas, où les discussions sur la sécurité européenne devraient être au cœur des débats.
Le Hautpanel
