La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué ce mardi 02 décembre 2025, une visite de travail au siège de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de collaboration (APCSC) afin d’évaluer l’état d’avancement des conventions et projets d’infrastructures supervisés par l’établissement.
Au cours de cette rencontre, la Cheffe du Gouvernement a salué les progrès réalisés dans la renégociation et l’optimisation de plusieurs contrats majeurs.
Ces améliorations ont permis de dégager des gains financiers importants, réinjectés dans des projets prioritaires pour le pays.
Elle a insisté sur la nécessité d’une exécution rigoureuse des chantiers, ainsi que sur l’importance d’un contrôle renforcé pour garantir la qualité, la transparence et le respect des délais.
« Sans connectivité, il n’y aura pas de développement… Il faut s’assurer que ce travail se fasse correctement », a déclaré Judith Suminwa, rappelant le rôle central des infrastructures dans le développement national.
Plusieurs projets structurants ont été présentés par l’APCSC, notamment l’extension de Kinshasa, le développement des axes routiers prioritaires, la modernisation de routes stratégiques et le projet du Pont de Kalemie, considéré comme un levier majeur pour l’économie régionale.
La direction de l’APCSC a qualifié cette visite d’historique, soulignant qu’elle représente un signal fort d’encouragement et de soutien institutionnel.
Cette démarche confirme la volonté du Gouvernement Suminwa d’accélérer les chantiers et de renforcer la qualité et la transparence dans la gestion des grands projets nationaux.
Le Hautpanel
