Lors d’une récente conférence de presse à bord de l’avion le ramenant de Beyrouth à Rome, le pape Léon XIV a exhorté ce mardi 02 décembre 2025, les catholiques à être « moins effrayés » par l’islam, insistant sur l’importance du dialogue et de l’amitié entre chrétiens et musulmans.
Répondant aux inquiétudes de certains catholiques qui voient dans l’islam une menace pour l’identité chrétienne de l’Occident, le pape a reconnu l’existence de « peurs » en Europe.
Cependant, il a invité à s’en inspirer de l’exemple du Liban, un pays multiconfessionnel où musulmans et chrétiens coexistent pacifiquement.
« Nous devrions peut-être être un peu moins craintifs et chercher des moyens de promouvoir un dialogue authentique et le respect », a-t-il déclaré.
Selon lui, certaines craintes sont souvent alimentées par des opposants à l’immigration, cherchant à exclure ceux venant d’autres pays, religions ou origines ethniques.
Le pape a souligné que le Liban offre une « grande leçon » au monde : montrer qu’il est possible de vivre ensemble et de développer une amitié entre religions, même dans des sociétés multiconfessionnelles.
Cette déclaration s’inscrit dans la vision du pape pour une Europe et une Amérique du Nord où le vivre-ensemble et le respect mutuel entre communautés religieuses seraient privilégiés, plutôt que la peur et la méfiance.
Le Hautpanel
