Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, et son homologue japonais, Toshimitsu Motegi, se sont entretenus par téléphone lundi 1er décembre 2025, pour discuter des relations bilatérales et de l’actualité internationale.
Au début des entretiens, Araghchi a félicité Toshimitsu pour sa reconduction au poste de ministre des Affaires étrangères du Japon.
Il a exprimé l’espoir que, compte tenu de l’expérience acquise lors du précédent mandat de Toshimitsu et des relations constructives entretenues entre les deux pays durant cette période, une coopération étroite, créative et efficace se poursuivrait.
Le plus haut diplomate iranien a passé en revue les derniers développements concernant le programme nucléaire iranien ainsi que les actions et les positions des États-Unis et de la troïka européenne.
Araghchi a déclaré que c’est aux États-Unis de renouer avec la diplomatie afin de rétablir la confiance de l’Iran.
Le ministre japonais des Affaires étrangères a évoqué l’engagement de son pays à jouer un rôle constructif dans le renforcement de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient et a réaffirmé le soutien de Tokyo aux initiatives politiques visant à résoudre les problèmes régionaux et internationaux.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont également évoqué l’état actuel de la coopération bilatérale et des questions consulaires entre les deux pays.
Ils ont souligné la nécessité de poursuivre des consultations régulières afin de renforcer davantage les relations amicales entre l’Iran et le Japon.
Le Hautpanel
