Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a souligné ce mardi 02 décembre 2025, l’importance des efforts diplomatiques en cours pour garantir une paix véritable et une sécurité durable en Ukraine.
À l’issue de plusieurs réunions aux États-Unis, une délégation ukrainienne, dirigée par Rustem Umerov, a présenté un compte rendu détaillé sur les discussions menées, incluant les points clés soulevés par la partie américaine.
Ces échanges, qui se sont appuyés sur le document de Genève remanié, ont permis d’aborder en personne des questions trop sensibles pour être traitées par téléphone.
Andrii Hnatov a présenté un rapport approfondi sur la situation actuelle sur le front, permettant aux partenaires américains et aux représentants du renseignement de discuter de la faisabilité de diverses mesures pour protéger les lignes de front et prévenir les violations des accords de cessez-le-feu face aux frappes russes.
Zelensky a également indiqué que l’Ukraine travaille en étroite collaboration avec ses partenaires européens et les membres de la Coalition des volontaires afin de garantir leur pleine implication dans le processus décisionnel.
Le président ukrainien a tenu à informer son équipe des entretiens qu’il a menés avec des dirigeants européens et avec Steve Witkoff à Paris, tout en soulignant que la Russie a déjà lancé de nouvelles campagnes de désinformation visant à influencer les prochaines rencontres diplomatiques.
Afin de renforcer la coopération internationale, Zelensky a donné pour instruction de poursuivre la collaboration constructive avec l’équipe du président américain Donald Trump et les partenaires européens.
Les services de renseignement ukrainiens continueront à fournir toutes les informations nécessaires sur les intentions réelles de la Russie et ses tentatives d’instrumentaliser le dialogue pour affaiblir les sanctions et bloquer des décisions européennes cruciales.
L’Ukraine réaffirme ainsi son engagement total dans le processus diplomatique, convaincue que seule une coopération étroite avec ses partenaires permettra de sécuriser un avenir pacifique pour le pays.
Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine restera en contact permanent avec les États-Unis pour définir le calendrier des prochaines réunions.
Le Hautpanel
