Le président russe Vladimir Poutine effectue une visite de deux jours en Inde, à partir de ce mardi 2 décembre 2025, dans le but de renforcer les ventes de pétrole, de systèmes de missiles et d’avions de chasse.
Cette initiative vise à rétablir les liens énergétiques et militaires de la Russie, mis à mal par la pression américaine.
New Delhi demeure un partenaire historique pour Moscou, tant sur le plan de la défense que sur les importations de pétrole, malgré les sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Toutefois, les importations de brut indien en provenance de Russie devraient connaître ce mois-ci leur plus bas niveau en trois ans, en raison du durcissement des sanctions, tandis que l’Inde augmente ses achats de pétrole et de gaz américains.
Lors de sa première visite en quatre ans à New Delhi, Poutine est accompagné du ministre russe de la Défense, Andreï Belousov, ainsi que d’une importante délégation composée de dirigeants d’entreprises comme Sberbank, Rosneft, Gazprom Neft et Rosoboronexport.
Les discussions portent sur plusieurs domaines, allant de la défense à la navigation et à l’agriculture. Les deux pays ont également convenu de lancer des négociations pour un accord de libre-échange entre l’Inde et l’Union économique eurasienne dirigée par la Russie, et d’étendre leur coopération dans le nucléaire civil.
Les analystes soulignent que cette visite offre à l’Inde l’opportunité de réaffirmer la solidité de sa relation stratégique avec Moscou et de conclure de nouveaux accords d’armement, malgré le risque de réactions américaines.
En août, Washington avait en effet doublé les tarifs sur certains produits indiens en représailles aux achats de pétrole russe.
Le Hautpanel
