Le président russe Vladimir Poutine a rencontré ce mardi 02 novembre 2025, au Kremlin l’envoyé spécial de l’ancien président américain Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que son gendre Jared Kushner, pour des discussions sur une possible résolution du conflit en Ukraine, l’un des plus meurtriers en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. La rencontre a duré plus de quatre heures.
Avant la réunion, Poutine a lancé un avertissement à l’Europe, affirmant qu’elle subirait une défaite rapide en cas de confrontation militaire avec la Russie.
Il a également rejeté les propositions européennes sur l’Ukraine, les qualifiant « d’absolument inacceptables ».
De son côté, Donald Trump a répété à plusieurs reprises sa volonté de mettre fin à la guerre, malgré les échecs de ses initiatives précédentes, dont un sommet en Alaska avec Poutine et des rencontres avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy.
La semaine dernière, la fuite de 28 projets de propositions de paix américaines a suscité l’inquiétude en Ukraine et en Europe.
Ces projets étaient perçus comme favorables aux principales exigences de Moscou, incluant un contrôle russe sur une partie du territoire ukrainien et des restrictions sur l’armée ukrainienne.
En réponse, les puissances européennes ont présenté une contre-proposition, tandis que les États-Unis et l’Ukraine ont annoncé, lors de discussions à Genève, la création d’un « cadre de paix mis à jour et affiné » visant à mettre fin au conflit. Cependant, Zelenskiy a mis en garde contre toute négociation « dans le dos de l’Ukraine ».
La rencontre au Kremlin marque un nouveau chapitre dans les efforts internationaux pour trouver une solution diplomatique à la guerre, alors que la situation sur le terrain reste tendue et que l’Europe suit de près les développements.
Le Hautpanel
