La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, séjourne depuis lundi 1er décembre 2025, dans la province du Kongo Central, plus précisément à Muanda.
À son arrivée à l’aéroport, Acacia Bandubola Mbongo s’est rendue auprès de Madame l’administrateur du territoire de Muanda pour lui présenter ses civilités et en a profité pour échanger avec les membres du CCTM.
Lors de la première étape de sa mission, la patronne des hydrocarbures a visité les installations de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR).
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général a exprimé sa gratitude à la Ministre d’État pour cette première visite sur ce site, le plus grand parc de produits pétroliers de la République Démocratique du Congo.
Une visite guidée a été organisée au port, à la zone de la raffinerie, avant l’inauguration du nouveau parc de GPL.
« La mission s’articule autour de trois points. Premièrement, il s’agit d’examiner la question de l’approvisionnement de la zone ouest, allant de Muanda jusqu’à Kinshasa via Ango-Ango. Deuxièmement, les infrastructures actuelles, notamment le pipeline, sont dans un état obsolète, et le gouvernement souhaite revitaliser ce secteur pour le bénéfice de la population. Troisièmement, le gouvernement a demandé un audit sur les activités de la société pétrolière PERENCO en RDC. Il était important pour nous de constater la situation sur le terrain », a déclaré Acacia Bandubola Mbongo.
Après cette étape, la Ministre d’État visitera les installations onshore et offshore de l’entreprise pétrolière PERENCO.
Le Hautpanel
