Nyabiondo, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, connaît ce mercredi 03 décembre 2025, un calme apparent, au lendemain des violents affrontements opposant les rebelles de l’AFC/M23 aux Wazalendo à Kinyumba, à environ 10 km sur l’axe Nyabiondo-Pinga.
Après la paralysie des activités la veille, la vie reprend progressivement son cours : les boutiques ont rouvert, les services de transfert d’argent via mobile money sont opérationnels, et certains commerçants de Nyabiondo se sont rendus dès ce matin au marché de Mungazi.
Le trafic entre Masisi et Kashebere, via Nyabiondo, a également repris, tandis que l’axe Nyabiondo-Pinga reste fermé en raison de l’instabilité sécuritaire persistante.
Mardi, les rebelles de l’AFC/M23 ont attaqué les positions des Wazalendo à Kinyumba pour tenter d’en reprendre le contrôle. Ils ont été repoussés jusqu’à Nyabiondo par une résistance acharnée des Wazalendo.
Pendant ces affrontements, les FARDC ont fait appel à leur aviation pour bombarder les positions rebelles à Bususu, près de Nyabiondo.
Le bureau administratif du secteur Osso Banyungu, refuge des insurgés, a été détruit par le feu. Le bilan humain de ces combats n’est pas encore connu.
Le Hautpanel
